Dernière actualisation le : 29 septembre 2025
Professionnaliser l’accueil en centre social : posture, communication & gestion des tensions
L’accueil en centre social est bien plus qu’une mission d’information : c’est un rôle clé pour créer du lien, inspirer confiance et incarner les valeurs du projet social. Cette formation propose aux personnels d’accueil de renforcer leur posture professionnelle, d’acquérir des outils de communication adaptés et de mieux gérer les situations délicat
Objectifs pédagogiques
À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de :
À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de :
- Accueillir de manière bienveillante et inconditionnelle, dans le respect des valeurs du CSC
- Adopter une posture professionnelle dans toutes les situations, y compris en contexte de tension
- Mobiliser des techniques de communication adaptées (écoute active, expression assertive, DESC…)
- Gérer leurs émotions et le stress généré par des situations complexes ou conflictuelles
- Élaborer un plan d’action personnel pour ancrer les apprentissages dans la durée
Pour qui ?
Tout professionnel au contact des publics: personnels de l'accueil physique et téléphonique, responsable de structure petite enfance, responsable de structure enfance.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Durée
- Durée de formation : 14h
- Répartition de la durée : répartition à définir
Modalité d'accès
2 à 4 mois
Tarif
Sur demande.