Dernière actualisation le : 29 septembre 2025

Professionnaliser l’accueil en centre social : posture, communication & gestion des tensions

Partager sur

L’accueil en centre social est bien plus qu’une mission d’information : c’est un rôle clé pour créer du lien, inspirer confiance et incarner les valeurs du projet social. Cette formation propose aux personnels d’accueil de renforcer leur posture professionnelle, d’acquérir des outils de communication adaptés et de mieux gérer les situations délicat

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de :

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de : - Accueillir de manière bienveillante et inconditionnelle, dans le respect des valeurs du CSC - Adopter une posture professionnelle dans toutes les situations, y compris en contexte de tension - Mobiliser des techniques de communication adaptées (écoute active, expression assertive, DESC…) - Gérer leurs émotions et le stress généré par des situations complexes ou conflictuelles - Élaborer un plan d’action personnel pour ancrer les apprentissages dans la durée

Pour qui ?

Tout professionnel au contact des publics: personnels de l'accueil physique et téléphonique, responsable de structure petite enfance, responsable de structure enfance.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Durée

Modalité d'accès

2 à 4 mois

Tarif

Sur demande.

Programme de la formation

Compétence du formateur

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métier que pour leur pédagogie. Ils ont des années d'expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise ou secteur associatif.

Méthode & moyens pédagogiques

- Pédagogie active et expérientielle, - Alternance apports théoriques et ateliers pratiques, - Mises en situation, - Retours réflexifs et outils transférables. - Suivi post formation

Modalité d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de questions orales. Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences.

Cette formation pourrait aussi vous intéresser

Connaître la réglementation et les fondamentaux éducatifs en Accueil Collectif de Mineurs

Autorité, bienveillance et bientraitance: l’attitude éducative dans le prendre soin de l’enfant

Animer des séances de relaxation ludique

Nom d’une nouvelle formation proposée par l’organisme

Retour en haut

Recevoir le programme formation

Professionnaliser l’accueil en centre social : posture, communication & gestion des tensions