Dernière actualisation le : 21 juillet 2025

Nom d’une nouvelle formation proposée par le centre

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Cette formation place la dimension humaine, sociale et éthique au centre : l'IA est un outil, pas un remplaçant. Son utilisation est destinée à libérer du temps pour renforcer le cœur du métier des centres sociaux : la relation, l'écoute et le projet collectif.

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de :

  • Comprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle et ses enjeux pour une utilisation professionnelle éthique, sécurisée et adaptée aux missions des centres sociaux.
  • Expérimenter des outils d'IA pour automatiser des tâches simples, structurer son travail et améliorer son efficacité au quotidien.
  • Développer une méthode d'intégration raisonnée de l'IA dans sa pratique professionnelle, au service du lien social, de la communication et de la créativité.

Pour qui ?

Salariés des centres sociaux (accueil, animation, coordination, direction, accompagnement social) souhaitant :

  • Découvrir les usages de l'IA adaptés à leurs réalités de terrain ;
  • Gagner du temps sur les tâches administratives ;
  • Intégrer des outils numériques de manière raisonnée et éthique.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Durée

Modalité d'accès

2 à 4 mois

Tarif

Sur demande.

Programme de la formation

1. Découvrir l’intelligence artificielle et ses usages professionnels

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement général de l’IA et les grands types d’outils existants ;
  • Appréhender le prompting, c’est-à-dire l’art de poser les bonnes consignes ;
  • Identifier les risques (biais, sécurité, RGPD) et les bonnes pratiques

Travaux pratiques

Étude de cas fil rouge (exemple à adapter le cas échéant) : simuler une réponse à un mail d’un partenaire mécontent ou d’un usager générée à partir d’un outil IA. Analyse collective de la pertinence, du ton, des biais éventuels.

2. Identifier ses pertes de temps et optimiser son organisation grâce à l’IA

  • Gagner du temps sur les mails, les bilans, les fiches actions, les dossiers de subventions, les appels à projets, les évaluations des actions réalisées, les comptes rendus de réunion ;
  • Structurer ses idées plus rapidement à partir d’un brouillon ou d’un verbatim ;
  • Générer des synthèses claires à partir de données brutes.

Compétence du formateur

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métier que pour leur pédagogie. Ils ont des années d'expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise ou secteur associatif.

Méthode & moyens pédagogiques

Études de cas et travaux pratiques.

Modalité d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de questions orales. Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences.
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