Professionnaliser l’accueil en centre social : posture, communication & gestion
Programme de la formation
La formation suit une logique de montée en compétences progressive, en 4 temps :
- Créer un cadre de confiance et identifier les représentations (icebreakers, attentes) ;
- Consolider les fondamentaux : posture, écoute, rôle du personnel d’accueil ;
- Explorer les situations difficiles : outils, mises en situation, régulation émotionnelle ;
- Formaliser les acquis et construire un transfert opérationnel : plan d’action, outils, engagement
Compétence du formateur
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métier que pour leur pédagogie. Ils ont des années d'expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise ou secteur associatif.
Méthode & moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : tour de table, atelier interactifs, jeux de rôle à partir de situations proposées par les participants, brainstorming.
Modalité d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de questions orales. Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences.