Motricité, réflexes archaïques et apprentissages de la naissance à la marche
Programme de la formation
- La motricité libre
- Les réflexes archaïques
- Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ?
- Leurs rôles
- Comment intégrer les réflexes archaïques ?
- Que se passe-t-il si les réflexes archaïques ne sont pas intégrés ?
- Comment accompagner bébé dans ses différentes étapes motrices
- Le développement moteur de la naissance à la marche
- Les erreurs à éviter
- Intérêt d’un bon développement moteur
- Concevoir des ateliers de motricité libre
- Le matériel
- L’affordance
- Les verbes d’actions
- Animer des ateliers de motricité libre
- Installer le matériel afin que l’enfant pratique seul en toute sécurité
- Attitude et rôle de l’adulte
- Les besoins de l’enfant
- Accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices
- Connaitre la construction de la motricité de la naissance à la marche
- Ateliers pour les enfants aux stades du retournement et du ramper
- Ateliers pour les enfants au stade du quatre pattes
- Ateliers pour les enfants au stade de la marche
En option : Accompagner l’enfant de la marche à deux ans en atelier de motricité (+ 3 heures de formation supplémentaires)
- Concevoir des ateliers de motricité libre
- Le matériel
- L’affordance
- Les verbes d’actions
- La mise en activité et le retour de séance
- Animer des ateliers de motricité libre
- Installer le matériel afin que l’enfant pratique seul en toute sécurité
- Attitude et rôle de l’adulte
- Les besoins de l’enfant de moins de 2 ans
- Accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices
Compétence du formateur
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métier que pour leur pédagogie. Ils ont des années d'expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise ou secteur associatif.
Méthode & moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : tour de table, ateliers, mise en situation.
Modalité d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de questions orales. Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences.