Dernière actualisation le : 14 novembre 2025

Construire et piloter un projet fédérateur en crèche

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Apprenez à construire, animer et évaluer un projet fédérateur en crèche grâce à une démarche collective fondée sur le diagnostic partagé, la coopération, la planification et l’ajustement continu pour renforcer la dynamique d’équipe.

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de :

  • Diagnostiquer collectivement leur fonctionnement et leurs besoins en équipe ;
  • Définir une vision partagée et des objectifs communs pour un projet fédérateur ;
  • Mettre en œuvre des règles relationnelles favorisant la coopération ;
  • Concevoir et suivre un plan d’action en lien avec le projet choisi ;
  • Évaluer collectivement l’impact du projet et ajuster les action.

Pour qui ?

Professionnels de la petite enfance.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Durée

Modalité d'accès

2 à 4 mois

Tarif

Sur demande.

Programme de la formation

Session 1 – Diagnostic, vision, cadre relationnel (7h)

Cette première journée pose les fondations du travail collectif. Elle vise à créer un cadre relationnel de coopération, revisiter l’histoire de la crèche, faire un diagnostic partagé de la situation actuelle et amorcer une vision commune de l’avenir.

  • Matin : Créer le cadre, revisiter le passé, poser un diagnostic partagé
  • Après-midi (3h30) : Se projeter ensemble et identifier des pistes d’action

Session 2 – Priorisation et planification – 2h20

Rappel et engagement pour relancer la dynamique collective. Les participant·es procèdent ensuite à une priorisation des actions selon leur impact et leur faisabilité, avant de formaliser un plan d’action en mini-groupes à l’aide de fiches structurées. Les propositions sont ensuite partagées en cercle, et la session se conclut par une météo rapide pour ancrer l’élan collectif.

Session 3 – Suivi et ajustement – 2h20

Retour d’expérience collectif à l’aide d’un blason ou d’une carte du projet, pour identifier les réussites et les freins rencontrés. Un temps de co-développement permet ensuite d’explorer ensemble des pistes de solutions, via des outils comme la méthode flash ou les chapeaux de Bono. Les actions sont ensuite réajustées en groupe, à partir d’un dialogue ouvert et de feedbacks croisés. La session se termine par un jeu symbolique, “le totem du jour”, pour valoriser l’engagement de chacun.

Session 4 – Évaluation & ancrage – 2h20

Évaluation collective des avancées, à l’aide d’échelles, d’indicateurs et d’une météo partagée. Elle se poursuit par une capitalisation des apprentissages sous forme de carte mentale ou de fresque finale, puis par une projection concrète pour pérenniser les dynamiques, via un mini plan d’action et la désignation de référents. La session se termine sur une note festive, avec un “cadeau imaginaire” échangé entre participants et une photo d’équipe pour célébrer le chemin parcouru.

Compétence du formateur

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métier que pour leur pédagogie. Ils ont des années d'expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise ou secteur associatif.

Méthode & moyens pédagogiques

Apprentissage par l’expérience (cycle de Kolb), Intelligence collective : World Café, SWOT, ERAC, Wall of Wonders, Outils de dialogue structurant : cercle, codéveloppement express, feedback cadré. Techniques de facilitation visuelle (fresque, ligne du temps, matrices). Travail en sous-groupes, mises en situation, création collective de livrables.

Modalité d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de questions orales. Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences.

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