Intervenir quand les enfants sont aux prises avec des sentiments difficiles
Programme de la formation
1. Comprendre les sentiments « difficiles » chez l’enfant
- Colère, frustration, peur : quelles fonctions ? quelles origines ?
- Immaturité cérébrale, besoin d’aide pour la régulation émotionnelle
- De la décharge à la communication : décoder ce que l’enfant exprime
2. Les réponses professionnelles possibles : poser un cadre
sécurisant
- Différencier autorité, autoritarisme et laxisme
- La juste posture : contenir, nommer, protéger, sans punir ni dominer
- Ce que signifie « poser une limite » pour un tout-petit
Les ateliers
- Ateliers en sous-groupes : que faire quand un enfant tape, mord, hurle, s’oppose ?
- Élaboration d’un tableau : comportement / émotion probable / besoin / réponse ajustée
Compétence du formateur
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métier que pour leur pédagogie. Ils ont des années d'expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise ou secteur associatif.
Méthode & moyens pédagogiques
Modalité d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de questions orales. Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences.