Dernière actualisation le : 14 novembre 2025

Intervenir quand les enfants sont aux prises avec des sentiments difficiles

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Accompagnez les jeunes enfants face à leurs émotions difficiles en adoptant une posture mêlant cadre sécurisant et bienveillance. Comprenez leurs besoins, ajustez vos réponses professionnelles et expérimentez des outils concrets pour apaiser les tempêtes émotionnelles.

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de :

  • Comprendre les mécanismes émotionnels des jeunes enfants (de 0 à 6 ans)
  • Identifier les besoins cachés derrière les comportements difficiles
  • Trouver une posture professionnelle alliant cadre sécurisant et bienveillance
  • Expérimenter des outils pour accompagner des tempêtes émotionnelles

Pour qui ?

Tout public

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Durée

Modalité d'accès

2 à 3 mois

Tarif

Sur demande.

Programme de la formation

1. Comprendre les sentiments « difficiles » chez l’enfant

  • Colère, frustration, peur : quelles fonctions ? quelles origines ?
  • Immaturité cérébrale, besoin d’aide pour la régulation émotionnelle
  • De la décharge à la communication : décoder ce que l’enfant exprime

2. Les réponses professionnelles possibles : poser un cadre
sécurisant

  • Différencier autorité, autoritarisme et laxisme
  • La juste posture : contenir, nommer, protéger, sans punir ni dominer
  • Ce que signifie « poser une limite » pour un tout-petit

Les ateliers

  • Ateliers en sous-groupes : que faire quand un enfant tape, mord, hurle, s’oppose ?
  • Élaboration d’un tableau : comportement / émotion probable / besoin / réponse ajustée

Compétence du formateur

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métier que pour leur pédagogie. Ils ont des années d'expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise ou secteur associatif.

Méthode & moyens pédagogiques

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de :
  • Apport théoriques vulgarisés (cerveau, développement émotionnel)
  • Mise en commun d'observation : "ce que je vois / ce que je comprends"

Modalité d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de questions orales. Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences.

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