ZAK Rythmik

VIADANSE, CCN Belfort - Direction Fattoumi / Lamoureux

Danse
+ 6 ans

Comme dans un jardin d’éveil, les cinq danseurs de ZAK Rythmik découvrent et font découvrir au public les multiples possibilités de faire rythme en partage. Leur complicité, l’engagement total reliant danse, voix, percussion entrainent les spectateurs dans un univers ludique, léger, joyeux, coloré. Le rythme, dans ses expressions percussives et harmoniques, traverse les humanités, les horizons culturels d’hier et d’aujourd’hui.

À l’origine, il y a AKZAK, l’impatience d’une jeunesse reliée, une pièce chorégraphique et musicale créé en septembre 2020. Elle réunit 12 jeunes danseurs du continent africain autour du percussionniste virtuose Xavier Desandre Navarre. Le succès de ce spectacle, destiné aux grandes salles et l’empathie qu’il suscite, donnent à Héla Fattoumi et Éric Lamoureux l’envie de penser une forme réduite pour aller à la rencontre du jeune et tout public, dans d’autres types d’espaces, dédiés ou non.

ZAK Rythmik est donc une version adaptée de la grande forme qui réunit cinq danseurs issus de la distribution d’AKZAK et qui s’appuie sur une recomposition de la partition musicale et chorégraphique initiale. Le dialogue danse musique se fait via une bande son enregistrée à partir de la prestation live ainsi qu’avec les sonorités produites en direct par les danseurs, avec des sacs plastiques, des frappes de main, de corps, de pieds, des onomatopées ou les Boomwhackers (tubes sonores et colorés).

  Voir la vidéo du spectacle

  Voir le diaporama

Distribution

Chorégraphie
Héla Fattoumi, Éric Lamoureux

Musique
Xavier Desandre Navarre, Éric Lamoureux

Interprètes
Juliette Bouissou, Meriem Bouajaja, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Angela Vanoni

Costumes
Gwendoline Bouget assistée de Hélène Oliva

Direction technique
Thierry Meyer

Crédit photo
Michel Petit

Durée

50 min


Date(s) / Horaire(s)

25/09/2022 - 15H


Tarifs

Entrée libre

En extérieur (sauf en cas de mauvais temps)