Les Petites Vertus

cie MELAMPO

Théâtre corporel
dès 1 ans - MOMIX

Sur scène, trois générations : le grand-père, la mère et l’enfant. Dans cette nouvelle création à destination de la petite enfance, Eleonora Ribis souhaite raconter le lien parent/enfant, en explorant le délicat triangle de l’« attente-présence-absence ».

Les mains, les gestes dessinent dans l’espace, les mots de ce dialogue entre les générations, le fil qui les unit : du premier geste d’accueillir au monde à celui de laisser partir… pour accueillir à nouveau !
Dans un dispositif qui rassemble le public et la scène comme les bras du parent entourent l’enfant,  un tout-petit du public viendra, à chaque séance, participer à la construction de ce lien.

Les Petites vertus est un hommage à l’écrivaine italienne Natalia Ginzburg qui s’est intéressée aux vertus qui influencent l’éducation des enfants. D’après elle, mieux vaut éduquer les enfants aux grandes vertus qu’aux petites ambitions, mieux vaut apprendre la générosité que l’économie, la passion pour la vérité que la diplomatie, mieux vaut pousser au désir de connaître qu’au succès personnel… car le grand contient toujours le petit et non pas le contraire !

 

Pourquoi avoir choisi ce spectacle ?

Dans cette création, Eléonora Ribis poursuit ses recherches sur le lien entre les générations. S’appuyant sur le texte de l’écrivaine Natalia Ginzburg, elle nous invite aussi à reconsidérer notre relation parent/enfant : sur la distance qu’il nous faut garder pour soutenir le tout-petit tout en lui offrant de l’espace. Pour rester à côté, un peu à l’écart afin que l’enfant puisse se développer et découvrir par lui-même sa vocation et sa vraie essence.
Conçue et interprétée avec Laurent Dupont, figure de la création jeune public, cette pièce fera la part belle à l’imprévisible à chaque représentation, comme une jolie métaphore de nos relations filiales.

Distribution

Création

d’après………….
Mise en scène
Eleonora Ribis

Scénographie
Patricia Lacoulonche
Jeu
Eleonora Ribis, Laurent Dupont

Musique
Compagnie Tiksi

Lumière
Julien Barbazin
Régie
Julien Barbazin, Christophe Pierron

Costumes
Nathalie Martella
Regard extérieur
Frédéric Tellier

Durée

35 min


Date(s) / Horaire(s)

31/01/2021 - 10h -16h


Séance(s) scolaire(s)

01/02/2021 - 9h - 10h30


Tarifs

Tarif unique 7€
Groupe : 5€

Achetez vos places