Côté pratique

Comment être sûr(e) de choisir la formation qui vous convient ?

Chacune de nos formations a été pensée et construite dans un contexte professionnel particulier et pour des professionnels intervenant avec un public spécifique. Pour en savoir plus sur une formation, reportez-vous à sa fiche descriptive.

Si vous avez un doute ou une question sur une formation, n’hésitez pas à nous contacter pour être sûr(e) qu’elle corresponde au mieux à vos besoins et à votre projet !


Pourquoi adhérer à la Passerelle ?

La Passerelle est une association. L’adhésion est obligatoire pour participer à une formation. Valable pour une saison (de septembre à juin), elle vous offre des tarifs préférentiels pour les spectacles et le cinéma. Elle vous permet de participer à la vie de la Passerelle (invitation à l’Assemblée Générale et aux temps forts de l’année). C’est aussi une façon d’adhérer au projet de la Passerelle basé notamment sur l’accès à a culture pour tous.


Dans quel délai s’inscrire ?

Le nombre de participants à chaque formation est limité. Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée et doivent nous parvenir au moins 10 jours avant le démarrage de la formation. Si vous avez formulé une demande auprès de votre employeur/ votre OPCA mais n’avez pas encore obtenu de validation, n’hésitez pas à nous en faire part afin d’être sûr(e) d’avoir une place !


L’inscription

S’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, adressez-nous le bulletin d’inscription validé par votre employeur.

Attention, pour inscrire plusieurs personnes, utilisez un bulletin par personne !

Quels tarifs appliquer ?

  • Vous prendrez une adhésion structure, au tarif de 14,50€, qui devra être prise en charge par votre employeur (si plusieurs salariés d’une même structure s’inscrivent, une seule adhésion suffit.)
  • Vous appliquerez le tarif professionnel.

Quels documents recevrez-vous en retour ?

Par retour de courrier, nous vous enverrons :

  • une confirmation d’inscription avec le calendrier détaillé des séances, le lieu et d’éventuelles consignes
  • une convention de formation en double exemplaire : vous devrez nous renvoyer un exemplaire signé avant le démarrage de la formation.

Quelle prise en charge financière possible ?

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, participe au financement de la formation professionnelle des salariés. Pour ce faire, elle verse une contribution à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont elle dépend. Les fonds collectés sont ensuite réservés par cet OPCA aux entreprises lorsqu’elles font des dépenses pour former leurs salariés.

La Passerelle est agréée comme organisme de formation (sous le n°42-68-01592-68). Les formations qu’elle propose peuvent donc être prises en charge sur les fonds de formation professionnelle selon les critères propres à chaque OPCA.

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF).  A ce jour, les formations proposées par La Passerelle ne sont pas éligibles au CPF.

Comment payer ?

Les employeurs peuvent payer avant ou après la formation. Nous acceptons les paiements par chèque ou par virement.

Dès que nous aurons reçu votre règlement, nous vous adresserons une facture acquittée.

S’inscrire à titre individuel

Comment vous inscrire ?

 Adressez-nous le bulletin d’inscription accompagné du règlement de 20% du prix de la formation.

Quels tarifs appliquer ?

  • Vous prendrez une adhésion particulier : au tarif de 10,00€
  • Vous appliquerez le tarif réservé aux particuliers : réduction de 20% par rapport au tarif professionnel

Comment payer ?

Le paiement peut se faire par chèque ou par virement.

Vous devrez, au moment de l’inscription, faire un premier règlement correspondant à 20% du prix de la formation. Nous vous proposons pour régler le reliquat un paiement en une fois ou un paiement échelonné, par un règlement en plusieurs chèques. N’oubliez-pas de le préciser sur votre bulletin d’inscription et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

Une facture acquittée vous sera envoyée dès que le dernier paiement aura été encaissé.

Quels documents recevrez-vous en retour ?

Par retour de courrier, nous vous enverrons :

  • une confirmation d’inscription avec le calendrier détaillé des séances, le lieu et d’éventuelles consignes
  • un contrat de formation professionnelle en double exemplaire : vous devrez nous renvoyer un exemplaire signé. Vous disposerez d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de sa signature.

Vous êtes bénévole dans une association ?

A ce titre, vous bénéficiez, sur présentation d’un justificatif, du tarif réservé aux particuliers (réduction de 20% par rapport au tarif professionnel). Utilisez le bulletin d’inscription spécifique !


L’accueil des participants

Quelle pédagogie et quelles valeurs?

Nos contenus de formation sont construits à partir de votre réalité professionnelle. Nous utilisons des méthodes actives, en lien constant avec la pratique.

Notre déontologie est basée sur la confidentialité, le respect, la bienveillance et la liberté d’expression.


Où se déroulent les formations ?

Elles ont généralement lieu à la Passerelle – au Trèfle, allée du Chemin Vert – 68170 Rixheim.

Elles peuvent exceptionnellement se dérouler ailleurs à Rixheim. Dans tous les cas, le lieu est précisé sur votre confirmation d’inscription et un plan sera joint à ce document.

La Passerelle est facilement accessible autant en voiture qu’en transports en commun.


Peut-on se restaurer à la Passerelle ?

En formation, le repas est un moment important d’échange et de convivialité. Pour les formations se déroulant sur une journée complète, il est possible de se restaurer à la Passerelle en commandant un repas sur place ou en apportant le sien. Si vous désirez réserver un repas, veuillez le préciser sur votre bulletin d’inscription !


L’annulation ou le report d’une formation/ Le désistement d’un participant

La Passerelle peut-elle annuler ou reporter une formation ?

En cas de nombre insuffisant d’inscrits, La Passerelle se réserve le droit d’annuler la formation.

Les dates peuvent exceptionnellement être modifiées, dans ce cas les participants (et les employeurs le cas échéant) seront prévenus dans les plus brefs délais.

Que se passe-t-il si vous vous désistez ?

En cas de désistement, vous devrez obligatoirement nous prévenir par écrit (courrier postal ou électronique).

Si c’est pour un motif de force majeure

Nous vous remboursons intégralement sur présentation d’un justificatif dûment établi.

Hors motif de force majeure

  • Au moins 15 jours avant le démarrage de la formation : nous retenons 50€ de frais de gestion administrative ou nous vous proposons de reporter l’inscription sur une autre formation de la saison
  • Moins de 15 jours avant le démarrage de la formation : facturation de 30 % du coût de la formation

 Toute formation commencée est due intégralement.


Que se passe-t-il après la formation ?

Les documents envoyés

Au terme de la formation, la Passerelle établira une attestation de formation précisant :

  • le contenu
  • l’intervenant
  • les dates
  • le volume horaire
  • les objectifs et les méthodes

Cette attestation vous sera directement envoyée si vous êtes inscrit(e) en tant que particulier.

Si vous êtes inscrit(e) dans le cadre de la formation professionnelle continue, c’est votre employeur qui recevra cette attestation en double exemplaire, ainsi qu’une copie des listes de présence.

Pour un participant dans le cadre de la formation professionnelle continue, si le règlement ne nous est pas encore parvenu, nous vous enverrons également une facture.

Dès que votre règlement nous est parvenu, nous vous envoyons une facture acquittée ainsi que votre carte de membre de La Passerelle.